Kuala Lumpur
Des voitures réservées aux femmes ont été introduites en 2010 dans les trains de Kuala Lumpur comme dans tout le pays. Celles-ci se distinguent du restent du train par leur couleur rose et sont indiqués grâce au message suivant : « Ladies Only At All Times.” (source)
Les bus quant à eux, sont également concernés. Qualifié de « Lady bus », ils circulent sur certaines routes du pays aux heures de pointes. (source) Ces derniers autorisent toute fois l’accès aux jeunes garçons âgés de moins de 12 ans et accompagnés par une femme.
Ce dispositif de ségrégation sexuelle est une réponse aux diverses plaintes reçues de la part de la gente féminine empruntant les transports, tout particulièrement aux heures de pointes.
Enfin, en 2011 dans la région de Kuala Lumpur le gouvernement a également introduit un système de taxis pilotés par des femmes et exclusivement réservé à une clientèle féminine. (source)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Tillous (23 septembre 2015). Kuala Lumpur. Women-Only Cars. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rejb