Manille

Le métro léger de Manille, également appelé LRT (Manila Light Rail Transit System) est constitué de deux lignes : la ligne jaune et la ligne violette.  Il comporte depuis décembre 2002 des voitures réservées aux femmes.

Ce dispositif basé sur la stricte séparation des sexes au sein des transports en commun, a été mis en place par les autorités de la ville après réceptions de nombreuses plaintes de harcèlement sexuel (une centaine).  Selon les autorités, ce système de ségrégation interdisant l’accès de certaines voitures du métro aux hommes, était nécessaire à la sécurité des femmes, en particulier aux heures de pointes.

Plus précisément, constitué de deux voitures de métro,  la première  est désormais réservée aux femmes et exclusivement aux femmes. Ainsi, Teodoro Cruz, l’administrateur de la LRT a tenu à préciser que l’accès serait formellement interdit aux « travestis ».  (source).

Toutefois, d’après un communiqué de la compagnie ferroviaire datant de juillet 2011, l’accès est également conçu pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les PWDs (Persons with disabilities) tels que les handicapés ou les infirmes. (source : LRTA supports 33rd National Disability Prevention and Rehabilitation Week).

Note rédigée par Marie Alfaro.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *